La multiplication du nombre de travailleurs indépendants a des conséquences concrètes sur le monde de l’immobilier. On estime à 2,8 millions le nombre de travailleurs indépendants en France. La nouvelle génération est composée d’une part importante de travailleurs libéraux. Ils ont besoin d’un bureau, et ce critère devient essentiel lors d’un achat immobilier.

Plus d’indépendants à la recherche d’un « home-office »

En 1970, deux emplois sur dix (20,8 %) étaient non-salariés, contre un sur dix en 2014 (10,6 %). Le nombre d’indépendants en France actuellement est donc plus faible qu’il y a 50 ans, mais ces travailleurs autonomes sont très différents de ceux que l’on pouvait rencontrer dans les années 70 et 80. Le nombre d’agriculteurs indépendants a chuté, tout comme celui des commerçants. Les petites épiceries de quartier et autres commerces non-intégrés à des réseaux puissants ont progressivement cédé la place à de plus grands ensembles.

Aujourd’hui, une grande partie de la population des indépendants est composée de personnes qui exercent avec le statut libéral. Ce n’est pas un commerce ou une exploitation agricole qui leur sert de bureau. Il leur faut un espace dédié. Alors, lorsque l’on cherche à acheter un appartement ou une maison, disposer d’un bureau devient un critère. Il s’agit là d’un type de demande qui était encore minoritaire il y a plusieurs années, mais qui tend à devenir de plus en plus fréquent.

Une pièce dédiée pour travailler

Parmi les clients à la recherche d’une maison ou d’un appartement avec un bureau, on retrouve plusieurs profils. Tout d’abord donc les indépendants. Ces derniers cherchent un espace isolé si possible. Une chambre reconvertie en bureau est idéale, mais il est parfois nécessaire de s’accommoder d’un coin de salon ou d’un espace aménagé de manière intelligente (par exemple sous les escaliers) pour travailler. Certains indépendants ont besoin de recevoir des clients. Dans ce cas, des travaux d’aménagement peuvent être nécessaires. La solution idéale est de disposer d’une extension avec une entrée séparée ou d’un espace indépendant dans le jardin.

En plus de ces travailleurs autonomes, on retrouve également les salariés qui ont recours au télétravail. Eux aussi cherchent à disposer chez eux d’un espace dédié à leur activité professionnelle lorsqu’ils sont à domicile. L’objectif est de mieux cloisonner pro et perso. Un luxe ? Non. Avoir cet espace permet de mieux travailler… mais l’influence sur le prix d’achat est réelle.

Travailler à la maison, et dans un espace partagé

Acheter un bien immobilier qui possède un espace qui peut être adapté à l’activité professionnelle possède de nombreux avantages. Outre le fait de ne pas avoir à honorer de loyer au sein d’un local commercial ou d’un service de bureau, cette solution peut également permettre d’optimiser la fiscalité de l’entreprise. Vous pouvez vous verser vous-même un loyer et déduire certaines dépenses liées à votre activité. En complément, certains entrepreneurs font le choix de conserver un pied en dehors de leur logement. Pour cela, ils ont recours aux bureaux partagés. Pour rencontrer d’autres professionnels, échanger avec d’autres indépendants et s’aérer, il est possible d’utiliser les espaces de bureaux partagés avec des contraintes réduites. Sans bail 3/6/9, avec des prix faibles et de nombreux services additionnels (accès à des salles de réunion, matériel high-tech, etc.), ces bureaux constituent un complément naturel au « home-office ». Ce que vous ne trouvez pas chez vous, vous pouvez en profiter là-bas.

Si vous êtes actuellement dans une phase de recherche d’un bien immobilier intégrant un bureau, ne perdez pas de vue cette solution additionnelle pour rester « connecté » et avoir un second espace de travail.