Partager un bon repas, c’est essentiel. Il s’agit d’une pratique millénaire, que vous appliquez sans doute aujourd’hui dans le cadre privé en famille et avec vos amis. Au bureau, il y a les « sorties resto » ou les sandwichs récupérés à la boulangerie du coin que l’on partage. Se poser pour un repas entre collègues (ou entre voisins de bureau) autour de la même préparation ne vous viendrait pas à l’idée ? Vous avez tort.Partager le même déjeuner peut vous aider à tisser des liens forts et à doper votre sens du collectif.
 

Manger ensemble pour « être » ensemble au bureau

 
À quelle fréquence partagez-vous un repas avec vos collègues de bureau ? Le même plat, à la même table. Peu souvent ? Une étude publiée dans Psychological Science menée par les professeurs Ayelet Fishbach et Kaitlin Woolley montre qu’un repas entre voisins de bureau servi comme à la maison permet de développer la collaboration et améliore les échanges professionnels.
 
Pas vraiment surprenant car partager un plat, cela demande un vrai sens de la coopération et de la coordination. Cette habitude est ancrée dans certains pays (notamment en Inde et dans les pays asiatiques) mais il n’en est rien en France et dans de nombreux pays d’Occident. Nous préférons largement la cuisine en portions individuelles plutôt que de partager plusieurs préparations. Dommage car il existe de vrais avantages à partager ce temps de pause autour d’un plat commun.
 
• Après une matinée de travail qui a demandé un effort individuel, rejoindre ses voisins de bureau pour un déjeuner partagé permet de se déconnecter. On change de lieu (salle de pause) et on prend le temps de prendre des nouvelles des autres. Ainsi, vous évitez la préparation avalée sur le pouce et le plat préparé réchauffé et consommé devant l’écran.
• Avec des collègues que vous connaissez ou de simples voisins de bureau que vous ne croisez qu’au moment de la pause du déjeuner, vous aurez naturellement une communication plus détendue. Il n’est pas question ici de parler boulot.
 

Le déjeuner, un élan positif créateur de lien

 
En France – surtout en France – manger relève presque d’un art. Ainsi, se réunir pour partager un repas permet instantanément de disposer d’une atmosphère positive qui facilite les conversations informelles et simples. Pour échanger avec quelqu’un, vous avez l’habitude de lui proposer un café un déjeuner ? Alors faites-en de même avec vos voisins de bureau !
 
Déjeuner ensemble, c’est un acte plus intime et convivial que de regarder un tableur Excel ensemble, avouez-le. Cette intimité et ce lien qui se forment se retrouvent dans le travail.
 
Vous allez devoir surveiller votre appétit pour ne pas trop manger et en laisser aux autres. Il faut faire preuve d’altruisme. Vous allez devoir passer les différentes préparations sans en renverser et respecter les exigences de chacun (végétarien, végétarien, régime halal). Vous allez devoir faire preuve de respect de l’autre.
 
Concrètement, pour organiser ce déjeuner collaboratif et empreint de coordination, vous pouvez commander à emporter dans un restaurant pour tous. Attention, il peut s’agir d’une vraie épreuve formatrice. Autre solution, organiser à tour de rôle la confection de ce repas. Chaque semaine, le mercredi, un membre du bureau s’occupe de cuisiner pour tout le monde. Vous retrouverez un peu de votre enfance, époque à laquelle vous partagiez volontiers votre goûter pour créer des liens et avoir des copains…