Vous avez en permanence à l’esprit la liste des sujets que vous devrez accomplir en rentrant chez vous ? Vous pensez aux leçons à faire réciter aux enfants ce soir ou encore à ce que vous allez devoir faire à manger ? Vous avez à l’esprit tant d’informations qui vous pèsent, une « charge mentale » dont vous devez vous libérer. En complément, cette charge mentale peut s’alourdir au bureau avec des missions à réaliser, une multitude de travaux sur lesquels vous devez intervenir. Attention. Trop lourde, cette charge mentale va peser si fort qu’elle peut mener au burn-out.

 

La notion de charge mentale au travail

 
La charge mentale – ce flot continu de tâches à gérer et qui occupe l’esprit sans lui laisser de repos – a des effets néfastes lorsqu’elle s’invite au bureau. En effet, un excès de charge mentale génère des conditions de travail stressantes, responsables de risques psychosomatiques. Il n’est pas bon d’avoir en tête des choses que vous avez à accomplir, plutôt que les choses que vous accomplissez, à l’instant présent.
Devoir penser à tout, tout le temps, ce n’est pas possible. Cette mission ne peut pas être une réussite. Ce travail invisible, ce poids sur l’esprit, est désormais un sujet pris en compte et encadré par les organismes de prévention.
 

Bien être au bureau : 5 conseils pour se « libérer l’esprit »

 
Comment se libérer ? Comment se détacher de cette propension que nous avons à accumuler les choses auxquelles penser et à faire ? Voici 5 conseils pratiques.
 
1- Lâchez prise
Avant que votre corps ne vous crie « stop », agissez en pratiquant le fameux « lâcher-prise ». Plus facile à dire qu’à faire ? Tout est question d’habitude et d’adaptation. Vous ne pourrez pas vous libérer des taches à réaliser, mais vous pouvez libérer leur poids sur votre conscience : essayez d’être là, ou vous êtes, au moment présent. Vous êtes au travail ? Focalisez-vous sur le travail. Vous êtes à la maison ? Focalisez-vous sur votre vie personnelle. Cet effort passe par une respiration profonde et le fait de s’adapter à votre environnement. Soyez avec votre esprit là ou vous êtes avec votre corps. Ne répondez par exemple pas à un coup de fil professionnel à la maison et inversement.
 
2- Faites moins de choses
La course a la croissance n’est pas toujours une bonne idée. Au contraire, militez pour la décroissance. Faites moins, mais mieux. Vos week-ends n’ont pas à être surchargés. Laissez-vous du temps libre. Au bureau, dictez le tempo lorsque vous le pouvez pour ne pas vous surcharger.
 
3- Listez ce que vous devez faire
Pour beaucoup de personnes, faire des listes est une étape qui permet de poser sur papier ce qui doit être fait, et ainsi ne plus avoir à s’en souvenir. Déjà un poids en moins. Cette fameuse TODO liste. Utilisez les listes pour soulager votre réflexion et vous servir de garde-fou. Attention : pas de listes à rallonge trop contraignantes dont vous ne pouvez pas venir à bout. La liste doit être un outil, pas un instrument de sanction qui vient vous rappeler le poids de tout ce que vous avez à faire.
 
4- Les paroles, les paroles, les paroles
Arrêtez de parler, et si c’est le cas, de vous complaire dans cet état d’occupation permanente qui est parfois valorisant, notamment auprès des autres. « J’ai tellement de choses à faire » est une manière de dire que l’on existe. Mais il est préférable d’agir, et peut être que finalement, la charge n’est pas si importante. Existez en agissant, pas en palabrant.
 
5- Déléguez
Au boulot comme à la maison, il faut apprendre à déléguer. En couple, chacun doit prendre sa part de responsabilité. En faisant, mais aussi en réfléchissant. Idem au bureau. Un collaborateur que vous supervisez n’a pas à être seulement un exécutant. Il peut aussi être force de proposition, avoir sa dose de responsabilité, et vous libérer d’un vrai poids.