Dans le secteur – plutôt conservateur – de l’immobilier, la Proptech vient bousculer les habitudes et apporter une dose de technologie et de digital. La Proptech et son approche centrée autour de l’utilisateur, avec de la data et des services connectés à tout va, risque de révolutionner le milieu. Changements en vue.

Le changement de mentalité des acteurs de l’immobilier

2018 fut l’année pendant laquelle la Proptech a percé et est devenue un vrai sujet aux yeux de nombreux acteurs du domaine. En termes de sensibilisation, la Proptech est enfin sur la table. En termes de mise en œuvre… il reste encore du travail ! Le secteur dans son ensemble reconnait les opportunités et les défis potentiels posés par la Proptech, qui ne concernent pas uniquement la technologie. La Proptech répond aux besoins actuels avec une approche centrée sur le client/utilisateur, de l’innovation et de la collaboration. Mais pour l’action, tout est encore calme.

Selon un rapport de KPMG, 97% des professionnels de l’immobilier interrogés pensent que l’innovation numérique et technologique aura un impact sur leurs activités. Mais plus de la moitié des répondants (56%) estime que « leur maturité numérique » est encore insuffisante. Un changement important de mentalité se déroule actuellement. La Proptech est maintenant connue, reste à la comprendre, l’intégrer et surtout l’activer.

Le secteur va se consolider

Sans surprise, les spécialistes s’attendent à ce que les investissements dans la Proptech continuent de croître encore ! Selon le dernier indice de confiance MetaProp Global PropTech, 60% des investisseurs interrogés envisagent de réaliser davantage d’investissements en 2019 par rapport à 2018. La barre des 20 milliards de dollars investis pourrait bientôt être dépassée.

En parallèle, une vraie consolidation est attendue avec des rapprochements entre start-ups, des rachats et des alliances, des investissements. Autant de signes qui montrent qu’un secteur devient mature. Des dizaines de start-ups qui gravitent autour de l’immobilier commencent à être entendues et reconnues par les grands promoteurs et grands investisseurs.

Les technologies « intelligentes » et l’immobilier devenu service

Autre signe fort, des acteurs historiques de l’immobilier créent des fonds d’investissement pour déployer leur stratégie numérique. Les sociétés immobilières sont de plus en plus conscientes de l’importance du digital. Alors, des acteurs référents investissent massivement. Ils aiment cette possibilité de participer à la création de nouvelles entreprises – et en devenir propriétaire in fine – afin de s’assurer que les solutions dont elles ont besoin sont optimisées et personnalisées. On observe ainsi certaines start-ups continuer de croître de manière indépendante. Des pépites que les grands groupes « épargnent » pour pouvoir mieux les intégrer ensuite.

Au cœur de ces petites entreprises, de la Data, de l’IA et du Machine Learning. Trois mots clés qui font tourner les têtes et nous promettent une révolution. Les technologies dites « intelligentes » intéressent fortement : ce sont elles qui vont avoir un impact fort pour aider l’immobilier à devenir un véritable service.

« Properties as a Service » est imminent. Le pilier digital est une réponse indispensable à adopter face à la demande qui évolue !