Et si les jeunes pousses de la Proptech venaient au secours du secteur immobilier ? Remède miracle ou solution de transition, les réponses connectées et innovantes qu’apporte la Proptech peuvent changer les habitudes d’un secteur assez traditionnel. Le point de bascule entre méfiance et adoption est arrivé, et la vague de la Proptech arrive.
 

Les Proptech, pour casser les (vieilles) habitudes du secteur

C’est une réalité, une part croissante de la population mondiale réside désormais dans de grandes villes. Idem pour le lieu de travail, majoritairement situé dans de grands espaces urbains. Travailler en centre-ville est un souhait pour de nombreux salariés et indépendants. Pour profiter de commodités, d’une vie extra-professionnelle riche, d’un cadre vivant. Ainsi, le besoin de solutions intelligentes augmente pour les utilisateurs finaux. Ils veulent reprendre le pouvoir sur tous les aspects : de la signature d’un bail à l’achat sur plan, de la location d’espaces de bureaux au suivi de la consommation d’énergie. L’information doit être claire. Les utilisateurs veulent de l’immobilier sous forme de service.

Problème, le relatif attentisme du secteur de l’immobilier. Ce dernier a été peu productif depuis les années 1990. Il existe peu d’outils numériques communs entre grands acteurs ou au sein de professions. Il reste encore beaucoup d’habitudes et de démarches qui se font sur papier ou en PDF… et le digital reste, dans sa forme la plus évoluée, marginal. Big Data quoi ?

C’est ce retard et cette image conservatrice du secteur de l’immobilier qui, justement, incite tant de créateurs à agir. Le monde de l’immobilier apparait comme un monde à révolutionner, à repenser. A Uberiser ?
 

L’immobilier doit sortir de sa « zone de confort »

Le marché est en plein changement. Les différents acteurs savent qu’ils doivent suivre la numérisation et l’innovation : ils ne peuvent pas faire les choses comme ils les ont toujours faites !

Un parallèle est à faire avec le monde des ressources humaines et du recrutement. Lui aussi vu comme conservateur, le secteur a embrassé la révolution numérique. Les recruteurs et responsables RH se tournent vers la technologie pour les aider à recruter des salariés, à conserver leurs talents, à mieux les choyer. La fonction RH a basculé dans la tech.

Désormais, la balle est dans le camp de l’immobilier, et notamment de l’immobilier de bureau. Les propriétaires ou gestionnaires de biens doivent mettre en place une infrastructure appropriée pour garder leurs locataires. Comprendre l’utilisation faites des bureaux, les besoins des utilisateurs. Autant de défis essentiels. C’est en identifiant les attentes que des services ad hoc vont pouvoir voir le jour.

Une grande année pour la Proptech s’annonce. L’année de l’adoption massive par les différents acteurs de la chaine immobilière de nouvelles technologies. L’année de la fin de cette allergie de certains face au numérique. L’année du déploiement de services immobiliers pour faire entrer les bureaux d’aujourd’hui dans le monde de demain. Une année passionnante, qui va changer et façonner notre domaine.