Depuis la sortie du premier smartphone, le téléphone portable a considérablement évolué. Véritable mini-ordinateur ultra connecté, il est capable aujourd’hui de reconnaître notre empreinte et notre voix, en plus de commencer à remplacer notre carte bleue.

Dans le futur, le smartphone pourrait bien revêtir une importance encore plus grande, en devenant incontournable dans l’utilisation des bureaux. En Allemagne, celui-ci est déjà testé grandeur nature, grâce à des locaux intelligents équipés de capteurs en tout genre.

Devenu le nouveau badge d’entrée, le téléphone portable peut en plus gérer une multitude de données, utiles aussi bien aux promoteurs qu’aux employés. Ainsi, il est capable par exemple :

  •  d’ajuster l’environnement des employés (stores, température, ventilation, etc.) ;
  •  d’impacter notre planète, en veillant à une juste utilisation de la lumière et du chauffage, selon le taux et la fréquence d’occupation des bureaux ;
  •  d’assurer des tâches de gestion, comme lorsqu’il anticipe le manque de papier d’une imprimante ou la disponibilité d’une salle de réunion.