Même si personne n’aime en parler, la charge mentale professionnelle est une réalité. Généralement, cette dernière se traduit par une déconnexion impossible en dehors des heures de travail, aussi bien pour profiter de sa famille que pour prendre un repos bien mérité.

Le risque principal de la charge mentale professionnelle se situe avant tout à long terme, puisqu’elle mène bien souvent au burn-out. S’il s’agit d’une question prise très au sérieux dans d’autres pays, la France a encore beaucoup d’efforts à faire sur ce sujet.

Pour se libérer d’un flot de tâches continu et d’un stress impossible à contenir, il suffit de suivre quelques conseils pratiques, comme :

  •  le lâcher-prise, bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, qui n’est finalement qu’une question de volonté ;
  •  l’allègement du planning, en apprenant notamment à dire « non » aux tâches supplémentaires ;
  •  la tenue d’une to do list, qui permet de soulager le stress et la réflexion ;
  •  la délégation d’une partie des responsabilités, en sollicitant un collègue, un collaborateur, ou même un salarié.