Avec l’émergence d’internet et surtout des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises voient d’un mauvais œil les habitudes de leurs salariés sur le web. Pourtant, la loi des usages d’internet sur le lieu de travail recommande bien une utilisation raisonnable, et non une interdiction totale. Mais alors, comment trouver le parfait équilibre ?

Pour la CNIL, la tolérance est plus que jamais de mise, car les employés doivent savoir se réguler et rester raisonnables. Cependant, face aux inquiétudes de nombreux chefs d’entreprises, la commission laisse quelques marges de manœuvre lorsque les limites sont franchies.

Ainsi, les employeurs peuvent :

  • Fixer les conditions d’utilisation durant les heures de travail.
  • Mettre en place un dispositif de filtrage, notamment pour certains sites.
  • Limiter l’accès à internet, en refusant par exemple le téléchargement de certaines extensions.
  • Refuser l’accès à une boîte e-mail en ligne, afin d’éviter les risques liés aux virus.

Dans tous les cas, la consultation des salariés est primordiale, au titre du droit à l’information.