En opposition avec le système traditionnel de location de bureaux avec un bail 3/6/9, la location « flexible » a fait son arrivée sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

De la flexibilité sur la durée de location, les conditions proposées, mais aussi la taille des bureaux. Une forme de location modulable, qui s’adapte à l’entreprise.

Explications des avantages de cette location de bureaux flexible pour vous à Paris.

Installer son entreprise à Paris : avec ou sans contraintes ?

Jeune entrepreneur, leader d’une start-up ou encore patron confirmé, toutes les personnes qui se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise connaissent le moment clé d’installer son entreprise.

 

  • Installer son entreprise pour la toute première fois, pour disposer d’un vrai espace de travail.
  • Installer son entreprise pour accompagner sa croissance, et accueillir de nouveaux collaborateurs.
  • Installer son entreprise pour recevoir des clients, et développer encore des projets.

 

Toutes ces situations ont en commun une forme de précarité, et nécessitent une vraie prise de risque. Une jeune entreprise encore en gestation, ou même une structure plus grande qui voit son effectif grandir rapidement possède un besoin de souplesse, de flexibilité.

Prendre des risques oui, mais pas à n’importe quel prix. Malheureusement, les solutions classiques en matière d’immobilier d’entreprise sont contraignantes. S’engager avec un bail pour 3 ans au minimum, c’est ancrer son entreprise, mais c’est aussi lui ajouter une forme de contrainte, de poids…

 

C’est en partie pour cela que la location de bureaux flexible est arrivée sur le marché, et connaît un succès grandissant.

 

Bail 3/6/9 ou contrat flexible ?

Le bail 3/6/9 est le bail classique de la location de bureaux. Il s’agit d’un contrat, qui engage les deux parties sur 3 ans, 6 ans ou 9 ans.

Au minimum, le contrat porte donc sur trois années pleines.

Une éternité à l’échelle de beaucoup d’entreprises, notamment de structures modestes, dont les effectifs peuvent doubler voire tripler en moins d’un an.

Cette forme de location protège les bailleurs face à une certaine volatilité des locataires… Mais pour ces derniers, la location devient vite une contrainte si l’espace manque, et qu’il faut se serrer, en attendant les 3 ans.

 

Voilà pourquoi, à l’inverse de ce contrat classique, un contrat flexible permet de garder une certaine liberté. Des offres au mois ou à la semaine, dans un espace réduit à l’origine, puis plus grand ensuite. Pour les entreprises qui fonctionnent en mode projet, et font appel à des prestataires extérieurs, il est possible de monter un plateau projet dédié, de façon temporaire, puis de revenir à des bureaux plus petits ensuite. Fle-xi-bi-li-té.

 

La location de bureaux flexible existe sous plusieurs formes, avec des espaces de coworking ouverts ou des locaux plus traditionnels, partagés et mutualisés.

 

Dans tous les cas, la flexibilité est le cœur du contrat. Le partage de bureaux permet, en bonus, de faire développer les rencontres, d’échanger, de découvrir de futurs clients ou partenaires. Une vraie synergie peut se trouver entre entrepreneurs ! Essayez.