« Et si le vrai luxe… c’était l’espace ? ». Cette signature publicitaire utilisée par Renault pour parler de son monospace si célèbre, le bien nommé « Espace », est une question qui peut aussi se décliner dans le monde de l’immobilier de bureau. Le luxe, c’est l’espace ? Peut-être avant, mais plus aujourd’hui. Avec des prix en hausse, et un besoin de repenser l’organisation du travail, cet adage a changé. Désormais, et si le luxe… c’était la liberté ?

La liberté, nouvelle valeur des espaces de travail modernes

Cloisonner les espaces, imposer des heures de présence, surveiller et organiser la gestion des postes, ce sont aujourd’hui des pratiques d’un autre temps. Pour accompagner la nouvelle vision de l’environnement de travail nécessaire aux décideurs, le bureau devient libre. « Afin de rester attractives, les entreprises se doivent aujourd’hui d’avoir une vision globale, tenant compte à la fois des mobilités externes et internes. Leur enjeu réside dans la création de valeur que ces environnements apportent aux utilisateurs » explique Pierre BOUCHET, co-fondateur de Génie des Lieux, à l’origine de ce concept de bureau libre.

En clair, tous les éléments, du choix de l’espace à l’implantation des bureaux, en passant par les flux de circulations, doivent intégrer les nouvelles problématiques d’organisation du travail. Avec une responsabilité croissante et une plus forte autonomie donnée aux collaborateurs, ces derniers travaillent là où est le travail réel. Ils doivent alterner entre entreprise, tiers lieu, télétravail, déplacement. Le meilleur endroit selon la mission du moment.

Les bureaux partagés au cœur de ce mix de l’immobilier de bureau

Un collaborateur qui évolue dans une entreprise sensible au concept du « bureau libre » aura la facilité de choisir le lieu de travail qui lui permet d’être le plus efficace.

  • Un environnement propice à la créativité pour trouver de nouvelles idées ;
  • Un environnement ouvert et collaboratif pour échanger sur un projet ;
  • Un environnement intime, confidentiel, pour des données sensibles.

Avoir cette multitude d’espaces au sein d’un même lieu n’est pas toujours possible. Les exemples de grands groupes ou de grandes sociétés qui repensent leurs bureaux pour en faire des espaces libérés se multiplient. C’est le cas par exemple de l’agence BETC, qui a inauguré son nouveau siège à Pantin (20.000 mètres carrés trônant le long du canal de l’Ourcq). L’entreprise a fait le choix de ne pas attribuer de bureau permanent à ses employés. Chacun est invité à réserver la place qu’il souhaite, parmi les multiples espaces.

Mais pour une entreprise plus modeste ? Comment repenser l’espace, repousser les murs, ou trouver des environnements de travail évolutifs ? En utilisant les tiers lieux, les espaces de coworking, et notamment les bureaux partagés. Pour le temps d’un projet, pour recevoir un client, ou encore pour se « délocaliser » pendant une période précise, il est possible de louer des bureaux, et de ne pas être limité par un bail classique (3/6/9). Il est aujourd’hui facile de louer des bureaux sans engagement de durée, avec des offres qui intègrent tout le nécessaire (du café au wifi en passant par les salles de réunions).