Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus que nous venons de traverser sur l’emploi ? Les premières réponses arrivent. Alors que le déconfinement a démarré en France et dans d’autres pays, la dure réalité de l’économie nous saute aux yeux. Les espaces de bureaux partagés, comme d’autres secteurs, souffrent de la paralysie qu’a connu notre monde. Mais le remède existe et la voie vers le retour « à la normale » se dessine.

Le tableau noir de l’économie post-confinement

Plusieurs grandes enseignes de l’habillement sont en faillite : le Groupe André, La Halle, Naf Naf, Prémaman, Camaïeu. Le secteur automobile ? Il est à la dérive. Renault, qui annonce plus de 15.000 suppressions de postes dans le monde (pour des raisons multiples dont le Covid-19) en est l’illustration. L’aéronautique aussi souffre, le confinement ayant largement gelé le secteur.

En immobilier, tout le monde se demande comment va évoluer le marché, mais déjà une tendance baissière se dessine. Partout ou presque, le constat est le même. Licenciements, plans d’urgence, aides et généralisation des dispositifs de chômage, tous les indicateurs d’une crise économique majeure sont là, avec une contraction du  PIB attendue à -11% en 2020. Le tableau est noir pour qui veut se focaliser sur ces mauvaises nouvelles seulement.

Rebondir en cas de crise, la capacité de résilience

Les représentants de branches, les responsables communication et lobbyistes se démultiplient depuis la sortie du confinement. Chacun veut attirer à lui les regards, sensibiliser sur sa cause, demander de l’aide. Comme une main tendue, les chiffres parfois exagérés et catastrophiques sont là pour demander un sauvetage d’urgence.

Mais c’est oublier la capacité collective de résilience. Le Coronavirus laissera un vrai « traumatisme » pour certaines entreprises tant sur le plan organisationnel que purement financier. Travailler à distance, fuir les locaux, utiliser de nouveaux outils. Mais depuis le mois de mars et ce changement imposé, tout a changé. La résilience a déjà par le passé transformé des entreprises. Elle va le faire encore. Nombreux sont les dirigeants, collaborateurs et indépendants faisant preuve d’adaptabilité pour survivre. De cette adaptabilité naît aujourd’hui des réflexes nouveaux, des chemins de pensée inédits.

Le coworking comme réponse actuelle aux enjeux de demain

Et si le coworking était pour le monde du travail l’une des solutions ? Les espaces de bureaux partagés et tiers-lieux répondent à la fois à l’envie de sociabiliser dans un lieu dédié à l’activité professionnelle et à une flexibilité financière indispensable pour traverser la tempête économique qui s’annonce.

Déjà érigés comme solution complémentaire au sein du « mix-immobilier » pour des grands groupes comme pour des structures plus modestes, les espaces partagés ne vont pas remplacer le « bureau » et le sacro-saint siège social. Les bureaux traditionnels continueront d’assurer leur rôle de vitrine, de rassemblement et de lien. Mais pour trouver de l’inspiration et de la performance, c’est aussi sur le coworking qu’il faut compter.

Les espaces de bureaux partagés sont une solution évidente de flexibilité pour beaucoup d’entreprises. La souplesse et une approche sur-mesure vont permettre d’accompagner toutes celles et ceux qui veulent retrouver le chemin de la réussite et de la conquête. Après des grèves dans les transports en commun, et un confinement de deux mois, nous avons plus que jamais besoin de relations sociales, d’authenticité et de convivialité ! Construisons ensemble le « monde après ».