Le choc de la pandémie, centré dans un premier temps sur la Chine, est désormais installé en Europe. Le confinement que nous connaissons depuis le mardi 17 mars est inédit, forçant des millions de français à expérimenter (lorsque cela est possible) le télétravail. Alors que l’exécutif s’efforce de tout faire pour maintenir la confiance entre agents économiques, on peut déjà sentir que notre modèle de société en sortira « bouleversé ». L’organisation du travail ne sera plus jamais comme avant.

Guerre sanitaire, crise économique

Chaque jour qui passe ne ressemble pas au précédent. Sur le plan sanitaire d’abord, l’expansion du nombre de cas positifs au Covid-19, tout comme le nombre de morts, traduit la réalité de la pandémie. Les mesures de confinement en Chine, qui nous paraissaient il y a peu très dures et rigides, sont aujourd’hui notre quotidien. Sur le plan économique ensuite, la bourse est le reflet de l’inquiétude mondiale. De New-York à Paris, les principaux indices boursiers ont lourdement chuté. Tout ou presque a été impacté par la crise majeure que nous traversons. Le cours du pétrole, les marchés d’actions, les dettes souveraines…

Les différents états concernés ont réagi en ordre dispersé. Tantôt avec des banques centrales abaissant leurs taux d’intérêt, tantôt avec des mesures de soutien aux PME ou du rachat de dettes.

Contenir les répercussions du Covid-19 sur le plan économique est un défi qui met à nu le système qui nous gouverne. Un système qui n’a pas appris des erreurs passées. L’annonce de bonnes nouvelles sur le front de la pandémie apportera, on l’espère, un rebond durable. Guerre sanitaire et crise économique sont intimement liées.

Le jour d’après, au bureau

Employeurs et employés expérimentent dans de nombreux domaines le travail à distance. Celles et ceux qui avaient l’habitude de se voir pour échanger, travailler sur un plateau projet et se côtoyer dans les missions du quotidien sont confinés. Zoom, Webcam, WhatsApp, « télé-pause » sur la messagerie de l’entreprise. On s’organise. Notre rapport au bureau va changer. Il est en train d’évoluer car l’épidémie de coronavirus oblige des millions de français a télétravailler. Parfois réticents hier, ou sceptiques sur les bénéfices de ce mode de travail, beaucoup seront ceux qui l’exigeront demain. Plus forte que les amendements Macron de 2017, la pandémie de Covid-19 accélère la transformation de l’organisation du travail au XXIe siècle.

Si le monde économique est sans repères, les entreprises aussi ont un fort manque de visibilité. Alors, demain, c’est la flexibilité qui primera. La crise que nous vivons met en exergue plusieurs dangers.

  • Le danger de la trop forte dépendance à un pays à l’échelle macro-économique.
  • Le danger de la trop forte concentration du travail à l’échelle micro-économique.
  • Le danger de la trop forte rigidité dans le mode d’organisation de chaque entreprise.

Lorsqu’une vraie détente interviendra et que nous pourrons goûter à nouveau la douceur du jour dans les rues de nos villes, les mentalités de tous s’en trouveront changées. L’engagement aura une valeur nouvelle. Les choix se feront selon des perspectives encore jamais évaluées. Plus de souplesse, d’intelligence et d’innovation sont à attendre dans le monde de l’immobilier de bureaux.

En attendant de relever ces nouveaux défis organisationnels avec vous via nos bureaux partagés, et d’accompagner cette transformation accélérée, restez chez vous et prenez soin de vos proches.