Qui connaît réellement la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ? Métro, bus, tramway, RER, les services de la RATP quadrillent la capitale et sa région, mais l’histoire de cet organisme est assez méconnue. Présentation de cet établissement public incontournable, sans lequel voyager en Île-de-France serait impossible.

Des origines difficiles au savoir-faire moderne

La création officielle de la RATP date du 21 mars 1948. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) est remplacée par la RATP. Un changement de nom, mais au niveau du matériel, c’est bien avec les moyens vétustes de la CMS que la RATP se lance. Depuis 1936, aucune voiture n’est sortie des chaines de production, et c’est seulement en 1952 que des travaux de modernisation sont lancés.

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Apparait alors le Réseau express régional d’Île-de-France, tandis qu’un tronçon permettant de relier La Défense à la Gare Charles-de-Gaulle – Étoile est créé. Paris devient facilement accessible d’un point à l’autre, le maillage se développe : La Défense – Saint-Germain-en-Laye, Etoile – Auber. De nouveaux tronçons du RER apparaissent dans les années 70. Au tournant des années 90, c’est le tramway qui arrive ! Saint-Denis et Bobigny sont les premières villes à profiter d’une liaison dès 1992.

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Un organisme dont l’origine est centenaire

La mission de la RATP est claire : s’occuper de l’exploitation des réseaux du métro et de surface. Née après la guerre, mais issue de la fusion de nombreux exploitants déjà en place par le passé, la RATP peut revendiquer une histoire plus que centenaire ! La preuve, le premier ticket de métro est apparu en juillet 1900, avec l’Exposition Universelle organisée à Paris. Oui, l’ancêtre du ticket de métro parisien actuel est né en 1900, et une partie de l’histoire de la RATP avec.

Aujourd’hui, les chiffres clés de la régie ont de quoi faire tourner les têtes : 5,55 milliards de chiffre d’affaires en 2015, 60 000 salariés le tout avec 14 millions de voyageurs transportés chaque jour dans le monde. Oui, partout dans le monde. Le savoir-faire acquis de la RATP s’exporte. Les transports de Paris sont un modèle, et la RATP compte aujourd’hui une présence dans 14 pays, avec pas moins de 100 filiales.

La RATP et ses investissements pour Paris et sa région

La RATP ne se repose pas sur ces excellentes performances. Au contraire. Des investissements toujours plus forts sont initiés afin de maintenir les bons résultats. Trois grands axes sont poursuivis :

  • L’extension des réseaux, pour permettre à un nombre toujours plus important de citoyens de profiter de solutions de transport ;
  • La modernisation des espaces et des systèmes de transport. Meilleur éclairage des gares, travail sur l’ergonomie, les efforts sont nombreux pour mieux voyager ;
  • Enfin, la rénovation et le renouvellement du matériel est capital. De nouvelles rames sont commandées chaque année, comme de nouveaux bus hybrides ou roulant au bioGNV.

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