Avec ses capsules identifiables parmi toutes, des machines dédiées au design soigné, et des campagnes publicitaires marquantes, Nespresso est aujourd’hui un acteur clé du marché du café en dosettes, ayant transformé la « pause-café » en moment de luxe. Retour sur ce succès et la folle histoire de ces dosettes que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux bureaux d’entreprises en France et dans le monde.

Et si le luxe, c’était de prendre un café ?

La marque Nespresso, ce sont des chiffres impressionnants : présente dans 64 pays, la marque, filiale du groupe Nestlé, compte 12 000 collaborateurs. En France, le rythme des ouvertures de boutiques est stable, avec deux nouveaux points de vente par an ! « Notre croissance a été rapide, puisque l’entreprise est passée de 120 collaborateurs en 2000 à 900 en 2010, et 1400 aujourd’hui » confie Hélène Gemähling, Directrice des Ressources Humaines de Nespresso France. 250 postes sont d’ailleurs créés en 2016 pour accompagner cette croissance forte, dont une grande majorité (70%) en CDI. Une success-story pour la marque qui, en 2015, gérait un réseau de distribution international de plus de 450 boutiques exclusives. Comment expliquer cet engouement ?

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Car le café proposé par Nespresso est vendu comme un produit de luxe. Tous les codes y sont. Magasin à la décoration sobre et raffinée, portier, conseiller de vente en tenue élégante, mise sous verre de certains produits. Les dosettes de café sont présentées dans des étuis, avec des couleurs distinctives, à la façon de chocolats haut de gamme. D’ailleurs, c’est avec la célèbre phrase « What else ? », en français « Quoi d’autre » que Georges Clooney a contribué à faire connaître le concept de Nespresso. Une signature en forme de question ouverte qui énonce clairement la volonté de placer le café Nespresso comme luxueux.

Un café engagé

« Plus de 80% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité Durable, et plus de 40% est issu de fermes certifiées par l’ONG internationale Rainforest Alliance » peut-on apprendre sur le site de la marque. Le café qui se retrouve dans les dosettes Nespresso est soigneusement sélectionné. Les mélanges sont réalisés à base de robusta et d’arabica dans des proportions variables, avec plus d’une vingtaine de variétés aujourd’hui commercialisées. Les cafés sont notés sur une échelle de puissance, et il est possible d’en savoir plus sur les saveurs via de petites présentations pour chaque variété. Vous êtes plutôt Arpeggio ? Ristretto ? Dharkan ? Roma ?

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Dernier volet qui explique en partie l’engouement autour des produits Nespresso, l’engagement de la marque. En effet, le recyclage des capsules est désormais largement mis en avant. Le café est conservé dans des dosettes en aluminium, un matériau très écologique, à condition d’être recyclé. Il est possible de rapporter les dosettes en point de vente, la marque se charge ensuite de les valoriser.

Parce que le café Nespresso est si bon, que le grand nombre de variétés permet à tout le monde de trouver son bonheur, et que la pause-café est un moment essentiel, les bureaux partagés de Symphony Partners, dans le 8e arrondissement de Paris, sont équipés de machines et dosettes Nespresso… en accès illimité ! Venez nous rencontrer autour d’un café, et y installer votre entreprise, pour une atmosphère de travail parfaite. What else ?